CLAU BéRU's profile

Memory Project (TM) V.23.05

ÉSADTPM
HIV23 : Espace expérimental 
Projet final
Memory Project (™) V.23.05
Volet numérique
 Memory Project (TM) V.23.05, 2023, database.
Taille : 519 263 672 octets (1,52 Go sur disque) pour 852 éléments, 811 fichiers, 38 dossier
Volet physique
 Memory Project (TM) V.23.05 : objets, 2023, instllation.
EXPOSITION
Dans un souci d'exploration artistique du concept de l'archivage et de ses méthodes de diffusion, Clau Béru invite le public à plonger dans une quantité considérable de contenu audiovisuel. Memory Project (TM) V.23.05 représente des fragments de sa mémoire personnelle, une bribe provenant des cinq mois qu'elle a passés à Toulon, par l'intermédiaire d'un casse-tête virtuel composé de 38 dossiers. Pour un total de 811 fichiers.

Au moyen de son installation, Clau Béru s'oppose à la consommation passive de la culture pour justement donner un rôle actif aux spectateur·trices. Sans instruction, sans directive ni contexte préalable, il revient aux gens de déchiffrer le narratif derrière l’œuvre en se promenant de fichier en fichier. Clau offre ainsi une liberté interprétative totale au public.

Memory Project instaure alors une forte intimité entre l'artiste et les individus qui explorent sa création : c'est une portion de sa vie privée qui est exposée, et ce, sans censure ni préjugé. L'installation est une fenêtre qui permet aux spectateur·trices non seulement de voir leur propre réalité à travers les yeux de Clau, mais aussi d'atteindre une partie du monde intérieur de cette dernière. En effet, elle nous donne accès à son processus créatif en partageant ses croquis, ses sources d'inspiration, ses réflexions personnelles, en plus de ses moments de joie et de mélancolie. Ils sont tous numérisés et rassemblés dans cette boîte virtuelle de souvenirs.

Le hasard du quotidien est un élément fondamental de la démarche de l'artiste et du résultat final de l'œuvre : Clau Béru instrumentalise ce hasard et fait de lui un matériau plastique sur lequel se base son approche. Formant une tension entre le personnel et le communautaire. Memory Project génère chez le public une sensation de surcharge informative, le plongeant dans un labyrinthe de souvenirs relevant de l’aléatoire.


Texte rédigé par Gabriela Nossa-Salgado dans le cadre de l’exposition Labyrinthe. Expérience des méandres 
du 18 mars au 23 avril 2024 à l’espace d’exposition du Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.
Memory Project (TM) V.23.05
Published:

Memory Project (TM) V.23.05

Published:

Creative Fields